Skip to main content
Kit Vital Perfection offert dès 100€. Code:

Tout ce que vous devez savoir sur la pratique du sport avec du maquillage

Danielle Fox | La parole des experts | juin 10, 2019
Articles similaires
La sélection des rédacteurs
Future Solution LX : un trésor en flacon
La parole des experts
Retour aux fondamentaux : comment bien appliquer son fond de teint
La parole des experts
Super hydratation : quel hydratant WASO pour répondre aux besoins de votre peau ?

Quels sont vos incontournables pour aller faire du sport ? Des baskets ? évidemment. Des écouteurs ? également. Du rouge à lèvres ? On dirait en effet. Faites une recherche sur Instagram avec le hastag #gymselfie et vous trouverez plus de 2,2 millions de clichés parfaits avant et (apparemment) après le sport. Et les adeptes d’entraînements HIIT et de yoga ne sont pas les seules à s’afficher avec du maquillage pendant leur séance. La Britannique Jessica Ennis-Hill, championne olympique, est connue pour toujours se maquiller pour les compétitions au motif que, quand elle se sent bien dans sa peau, elle a beaucoup plus confiance en elle.

Mais quels sont les effets du maquillage sur notre peau pendant une séance de sport ? D'après la spécialiste du visage Teresa Tarmey, « La chaleur a plusieurs effets sur notre peau. Premièrement, lorsque l’on transpire, les pores se dilatent et s'ouvrent. » Et si vous portez du maquillage ou que vous avez appliqué quelques couches supplémentaires ? « Dans ce cas, le maquillage va obstruer les pores, surtout s'il est très pigmenté, ce qui est le cas des bronzers. Vous courez donc le risque de vous retrouver avec des boutons ou des points noirs, poursuit Teresa Tarmey. La peau a besoin de respirer. Et encore plus pendant une séance de sport. »

La dermatologue cosmétique Dr Stefanie Williams est d'accord : « Il est important que la peau soit la plus nue possible (c’est-à-dire sans rien qui ne devrait être absorbé) lorsque l’on fait de l’exercice. Si certains fonds de teint sont plus nocifs que d’autres, je recommande généralement à mes patientes de ne porter qu’un hydratant très léger. »

Mais que faut-il conseiller à celles qui ne peuvent se passer de leurs embellisseurs ? Optez pour un hydratant teinté riche en antioxydants comme le SHISEIDO Synchro Skin Crème Gel Teinté SPF 30, qui protège tout en camouflant les imperfections et les irrégularités. Teresa Tarmey conseille en revanche d’éviter les bronzers : « Les petites particules de pigments vont se loger dans les pores et risquent de les obstruer. »

Et pour bien prendre soin de sa peau et contrer les méfaits du sport sur la peau, Teresa Tarmey conseille de nettoyer sa peau avant la séance (avec par exemple la SHISEIDO Benefiance Mousse Nettoyante Confort Absolu) et d'appliquer un sérum léger pour hydrater, qui contienne si possible des antioxydants. Par exemple, le SHISEIDO Future Solution LX Sérum Luminosité Intense, qui lutte contre le vieillissement provoqué par les radicaux libres. Il est également recommandé de nettoyer sa peau après la séance. « C’est une excellente idée de nettoyer sa peau après le sport afin d’éliminer la transpiration, qui risquerait d’obstruer les pores, ainsi que pour apaiser la peau et dissiper les rougeurs », poursuit Teresa Tarmey.