Skip to main content
Kit Vital Perfection offert dès 100€. Code:

La tendance : l’ultra violet

Isabel Dexter | La parole des experts | juin 10, 2019
Articles similaires
La sélection des rédacteurs
Le nouveau maquillage SHISEIDO : ces produits qui vont tout changer
La sélection des rédacteurs
Les encres de maquillage - Avec Banks - à découvrir absolument
La parole des experts
Maquillage polyvalent : de nouvelles façons d’utiliser vos produits préférés

Avec l'ultra violet choisi par Pantone comme couleur de l’année, les défilés printemps/été ont fait la part belle à cette teinte aussi jolie que provocante. Mais cette couleur majestueuse, prisée par la royauté et les rebelles stylés, n’est pas réservée aux escarpins Balenciaga inspirés de la mode disco des années 1990 ni au sac Dionysus de Gucci que vous convoitez ardemment. Au rayon beauté, l'ultra violet dégage cette fraîcheur moderne parfaite pour le printemps, après plusieurs saisons de rose crépusculaire et de looks quasi nudes. Pensez à l’eye-liner violet et aux yeux bleutés du défilé Anna Sui de l'automne 2018, ou à la superbe couverture du Vogue Italia 2004 réalisée par la make-up artist Pat McGrath ; sous l'œil du photographe Steven Meisel, le mannequin Lydia Hearst y portait un maquillage monochrome violet baptisé « perp-fection » par sa créatrice.

« Il n'y a aucun risque à jouer avec les tons neutres, mais pour cette saison printemps/été, des couleurs plus osées, tout droit sorties d'une palette de peinture, font leur apparition, explique la make-up artist Katie Moore. L'ultra violet est une couleur extrêmement cool, et incroyablement flatteuse quel que soit votre teint, à condition de trouver la tonalité qui correspond à votre carnation ». Selon Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute, cette couleur « est synonyme d’originalité, d’ingéniosité et de pensée créative ». Pas étonnant qu’elle ait été adoptée cette année par les influenceuses et les visionnaires de la beauté.

Les violettes sont bleues

Si les plus courageuses oseront la chevelure ultra violette, il n’est pas obligatoire de céder à un changement aussi radical. Pour une interprétation féminine et plus subtile de la tendance, appliquez des violets fumés, doux, sur les yeux, une touche de lilas scintillant sur le haut de l’arcade sourcilière, ou un point de violet métallisé sur le coin intérieur de l'œil, pour un effet glamour à la fois estival et moderne.

« D'une manière générale, ce look est très féminin, discret, et avec l’arrivée du printemps, c’est une superbe couleur », convient la make-up artist Nam Vo, à l'origine en février des yeux orchidée maintes fois copiés d’Aimee Song, une influenceuse basée à LA. Selon Nam, l’astuce pour porter ce look dans la vraie vie est d’associer le maquillage violet ou mauve à des tons neutres. Pour un résultat élégant, contentez-vous de balayer les paupières en faisant remonter la couleur jusqu’aux sourcils, comme chez Jour/Né lors de la Paris Fashion Week. Vous pouvez également vous inspirer du défilé Prada et de son eye-liner violet (et de quelques cristaux bien placés, si vous le souhaitez).

« Si le violet vous fait peur, l’eye-liner est un bon moyen de l'incorporer dans votre maquillage de soirée, commente la make-up artist Christabel Draffin. Appliquez-le au-dessus de votre eye-liner brun ou noir pour une interprétation plus originale de la tendance de cette saison », suggère-t-elle. Facile à appliquer en un seul geste, la teinte Lilac Lotus du crayon SHISEIDO Kajal vous fera des yeux stupéfiants, d’une netteté parfaite.

Accord tonal

En matière de beauté, il n’existe pas de recette unique et, de nos jours, suivre les tendances des défilés revient souvent à créer sa propre interprétation d’un look plutôt que de le copier purement et simplement. Alors expérimentez, amusez-vous avec les textures, les teintes, l’application.

« Si les sous-tons de votre peau sont plutôt froids, à tendance rosée, optez pour des violets avec une pointe de gris ou de bleu, conseille Katie. Les teints dorés seront quant à eux mis en valeur par des prune chauds tirant sur le rouge et des violets rosés. » Si votre teint est froid et que vous recherchez un maquillage de jour plein de fraîcheur, limitez-vous à l’essentiel, et terminez par une simple touche de mascara.

Et pour rehausser votre allure altière, ajoutez du pêche ou du corail. « Le violet étant à l’opposé de l’orange sur la roue des couleurs, ces teintes se marient très bien avec le violet », explique Katie. Balayez un peu de SHISEIDO Réhausseur Visage Trio dans sa nuance Apple sur le bombé de vos joues, puis appliquez SHISEIDO Aura Dew nuance Solar, un doré saisissant, sur vos lèvres pour une touche de glamour moderne.