Skip to main content
Kit Vital Perfection offert dès 100€. Code:

Maquillage polyvalent : de nouvelles façons d’utiliser vos produits préférés

Isabel Dexter | La parole des experts | juin 10, 2019
Articles similaires
La sélection des rédacteurs
Le nouveau maquillage SHISEIDO : ces produits qui vont tout changer
La parole des experts
L’art du maquillage des sourcils : Comment dessiner des sourcils parfaits
La parole des experts
La tendance : l’ultra violet

Examinez attentivement votre trousse à maquillage. à présent, imaginez que vous pouvez multiplier par deux le nombre de produits à votre disposition. Imaginez tous les nouveaux looks que vous pourriez créer, si seulement votre trousse à maquillage ressemblait à celle d’un maquilleur professionnel. La bonne nouvelle ? Si vous apprenez à rendre vos produits polyvalents, vous avez fait la moitié du chemin.

« Les produits polyvalents sont une approche moderne du maquillage, qui tient compte des préoccupations des millenials, » explique Lee Pycroft, makeup artist A-List et coach bien-être. « J’adore cette simplicité. Exploiter au maximum chaque produit vous permet de gagner du temps et de l’argent. Vous allégez votre trousse à maquillage, ce qui est idéal si vous êtes toujours à courir partout ou en déplacement. C’est le maquillage rapide, au maximum de son potentiel, » ajoute-t-il.

Prenez une poudre illuminatrice par exemple...

La poudre lumière 7 couleurs Shiseido est le produit polyvalent par excellence. Cette poudre illuminatrice multi-usage est un des produits préférés des maquilleurs pour vous donner un teint lumineux et éclatant, quelle que soit votre carnation.

« Cette magnifique poudre illuminatrice est parfaite pour la luminosité générale du visage, mais vous pouvez également faire beaucoup avec toutes ces jolies couleurs ! » explique Pycroft. « Prenez la couleur bronze par exemple : posez-en un peu sur les paupières et fondez-la vers le coin de l’œil pour un effet très séduisant », conseille-t-elle. Pycroft suggère d’utiliser l’highlighter blanc sur l’arc de Cupidon au-dessus des lèvres, le haut de vos pommettes, le centre de vos paupières et sous l’os du sourcil pour un éclat supplémentaire. « Cela donne une dimension supplémentaire à votre visage, un peu comme le ferait une bougie, en soulignant joliment certaines parties, comme les yeux, les lèvres et les pommettes, » explique-t-elle. « J’utiliserais cette jolie couleur lilas sur le centre de l'œil avec le bronze sur la partie supérieure de l'œil, puis j’ajouterais la couleur rosée sur les lèvres, mélangée à une touche de baume à lèvres transparent. Cette palette vous offre tellement de possibilités. »

Prenez une poudre illuminatrice par exemple...

Utilisez le triangle en bas à droite pour le contouring ; les teintes rose et jaune comme blush et le triangle supérieur gauche comme highlighter. Enfin, passez un gros pinceau sur toute la palette et effleurez votre visage pour lui apporter de l’éclat. Les couleurs lumineuses ton sur ton de la poudre se fondent les unes aux autres pour accentuer la luminosité de votre visage et votre éclat naturel.

Prenez un rouge à lèvres...

Prenez un rouge à lèvres...

Idéal pour améliorer la confiance en soi, le sentiment de puissance et ultra-féminin, le rouge à lèvres est un produit de beauté indémodable et intemporel. Mais cela ne signifie pas qu'il doit être utilisé uniquement pour les lèvres. « Le rouge à lèvres fonctionne très bien comme blush parce que ses teintes à haute teneur en pigments sont généralement très flatteuses, » explique Pycroft. Et puis, il y a quelque chose de délicieusement élégant dans des lèvres et des joues d’un même ton. « Utilisez une touche de rouge sur vos lèvres, comme le Shiseido Rouge Rouge en teinte Poppy, » ajoute Pycroft. « Puis utilisez la même couleur, mais avec un fini plus transparent sur vos joues. Pensez à une pin-up rétro de Vargas avec des joues rouges et ce magnifique éclat transparent sur les joues ! »

Pycroft conseille de commencer par unifier le teint en supprimant toute rougeur naturelle au niveau des joues. Utilisez un correcteur de teint et un fond de teint pour créer une base unifiée, comme à votre habitude. « Appliquez ensuite une toute petite touche de rouge à lèvres sur les pommettes à l’aide de vos doigts. Tapotez sans frotter pour que le produit ne s’estompe pas trop. » Cela vous donnera un éclat naturel. N’oubliez pas que la sobriété est le maître-mot et utilisez seulement une toute petite quantité.

Prenez une crème pour les yeux...

Vous pensez certainement qu’une ombre à paupières flashy est le moins polyvalent de vos produits de maquillage, non ? Eh bien vous avez tort ! Tant qu’il s’agit d'une crème transparente, il existe de nombreux looks innovants et flatteurs que vous pouvez créer avec vos couleurs préférées pour les yeux.

« Avec un pinceau eye-liner, appliquez une teinte gris-brun foncé (essayez Shiseido Aura Dew en Cosmic) comme eye-liner, » conseille Pycroft. « Vous pouvez également l’utiliser sur les sourcils pour un look audacieux. Appliquez-la avec un pinceau eye-liner pour un effet très fin et précis, » ajoute-t-elle.

Les couleurs intenses de la gamme Shiseido Aura Dew sont pile dans la tendance des couleurs vives de la saison. Ces couleurs waterproof qui ne coulent pas offrent une tenue irréprochable pendant 12 heures et peuvent être appliquées seules pour un fini délicat ou associées pour un look éclatant. Heureusement, la texture est à la fois matte et transparente, ce qui permet de l’appliquer très facilement. « J’aime l’utiliser en blush. Elle donne un teint rosé et naturel par-dessus une crème teintée » explique Pycroft. Elle conseille également d'utiliser cette teinte sur les lèvres. « Appliquez une touche au centre des lèvres par-dessus une teinte plus sombre de rouge à lèvres, » explique-t-elle. « Ainsi, la lumière frappe le centre de votre bouche pour des lèvres qui semblent plus pleines. »

D’autres conseils de produits de maquillage polyvalents :

1
Des conseils qui s’adressent à celles qui aiment le contouring mais souhaitent un effet plus discret. Utilisez un fond de teint légèrement plus foncé que votre teinte habituelle comme outil de contouring. « Le fond de teint se mélange généralement mieux et est plus léger que l’autobronzant, il est ainsi plus discret qu’une poudre de contouring, » explique Pycroft. « C’est une super astuce pour réchauffer votre peau en été tout en restant très naturelle. »
2
Bien sûr, le mascara ne s'utilise que sur vos yeux, mais saviez-vous qu’en modifiant la façon dont vous l’appliquez, vous pouvez changer votre look en entier ? Transformez un look de journée en look de soirée en prenant le bout de votre brosse à mascara et en le plaçant directement à la racine de vos cils. Faites la même chose en haut et en bas, puis frottez doucement avec vos doigts pour un effet décontracté et audacieux. « Ainsi, vous obtenez facilement un bel effet rock and roll, » ajoute Pycroft. « C’est un look rock féminin moderne et imparfait, idéal pour passer du bureau à la discothèque. »
3
Si vous devez retoucher votre maquillage rapidement, utilisez votre autobronzant sur les yeux pour un effet plus marqué. « Utilisez-le à la place de l’eye-liner et posez une petite quantité de crème ou de poudre autobronzante sur les coins extérieurs des yeux, puis estompez, » suggère Pycroft. « Vous obtiendrez ainsi un effet smoky en quelques secondes. »