Skip to main content
Kit Vital Perfection offert dès 100€. Code:

Comment créer un joli hâle

Isabel Dexter | La parole des experts | juin 10, 2019
Articles similaires
La parole des experts
Retour aux fondamentaux : comment bien appliquer son fond de teint
La parole des experts
La tendance : l’ultra violet
La parole des experts
Tout ce que vous devez savoir sur la pratique du sport avec du maquillage

Dès l’apparition des premiers rayons de soleil de la saison, nous nous creusons la tête pour obtenir ce joli hâle qui rappelle les jours de farniente au bord de la piscine. Si la protection solaire est indispensable pendant comme en dehors des vacances, personne ne résiste à cette élégance toute en simplicité que seul un autobronzant parfaitement appliqué parviendra à créer.

« Nous voulons toutes avoir bonne mine, et l'archétype de la « beauté bronzée » est synonyme de naturel resplendissant dès que l’été arrive », confirme Thalia Phamova, make-up artist nationale à SHISEIDO UK. « L’idée n’est pas de se charger le visage d’une coloration artificielle ni d'appliquer des tonnes d’autobronzant, nous rassure-t-elle. Quelle que soit votre couleur de peau, recherchez plutôt un effet bonne mine qui mettra vos traits en valeur sans donner l’impression d'une épaisse couche de maquillage. »

« Le bon bronzer vous donnera non seulement un teint estival radieux, mais il aidera également à sculpter et à définir votre visage », acquiesce la make-up artist Katie Moore. Le bronzer peut redonner du peps à votre teint, une coloration naturelle aussi légère et insouciante qu'une journée à la plage. Que vous soyez rousse au teint de porcelaine ou beauté à la peau sombre, nous allons vous expliquer comment appliquer votre bronzer comme une pro.

Restez naturelle

« Il est très important de choisir le produit en fonction de votre type de peau et de votre teint afin d'obtenir un résultat naturel et un fini lumineux, » conseille Katie Moore. Mais justement, comment choisir le produit parfait pour un hâle éclatant de santé ? « Pour un résultat naturel, commencez par choisir une formulation adaptée à votre type de peau, » poursuit Katie Moore. Si vous hésitez devant la multitude de produits proposés, suivez ces quelques préceptes : la poudre sera plus adaptée aux peaux à tendance grasse car elle va éliminer la brillance. Elle offre également un joli fini mat, naturel, comme au défilé Altuzarra, où les mannequins portaient une poudre bronzante sur les pommettes, le front et le menton, alliée à un peu de mascara brun pour un effet « maquillé non maquillé ». Essayez le SHISEIDO Bronzer dont la formulation non grasse offre un fini lumineux, aérien.

« Si vous avez la peau sèche, misez sur une formulation crème ou liquide, qui fondra sur la peau pour un résultat plein de fraîcheur », conseille Katie. Vous pouvez également obtenir cette fraîcheur en mélangeant leSHISEIDO Synchro Skin Illuminateur à un soin hydratant teinté puis en ajoutant un souffle de poudre bronzante. « Vous constaterez peut-être que votre peau est moins sèche pendant l’été, où elle produit davantage de sébum, donc je recommanderais d’essayer plusieurs finis pour vous décider », conclut Katie.

Accord tonal

Pour un résultat réussi, la première règle est de ne jamais choisir une teinte trop foncée. Si vous avez un doute, appliquez la couleur et lissez bien avec le bout des doigts.

« Votre bronzer doit être au maximum trois teintes au-dessus de votre couleur naturelle pour se mêler parfaitement à votre fond de teint (si vous en avez appliqué), explique Katie. Si vous ne portez pas de base, c’est votre couleur de peau naturelle qu'il faut prendre en compte. » La tonalité peut-être aussi importante que la couleur elle-même, donc essayez d'appliquer votre bronzer à la lumière du jour. « Les sous-tons à dominante rose (froids) seront mis en valeur par des teintes rosées, explique Katie. Tandis que, si votre peau est à dominante jaune (chaude) ou qu’elle présente une tonalité rouge, optez pour un fini doré ou champagne, car les teintes plus froides pourraient paraître grises ou argentées. » Katie conseille en outre d’éviter le scintillant, à moins que votre peau ne soit très lisse, avec un grain impeccable, ou que vous portiez une base correctrice.

Une place sous le soleil

Une place sous le soleil

Pour un teint comme caressé par le soleil, le secret réside dans le placement. Le bronzer ne s’utilise pas comme un produit de contouring. « Le contouring va s'utiliser sur les creux du visage et reléguer en arrière-plan les zones que vous souhaitez éclipser, où l'ombre se forme naturellement, tandis que le bronzer s'utilise sur les reliefs du visage, naturellement exposés au soleil », explique Katie. Le bronzer a pour but de réchauffer le teint, tandis que le contouring sert uniquement à sculpter. Pour appliquer votre bronzer, limitez-vous aux tempes, aux pommettes, à l’arête du nez et au menton. Et n'oubliez pas votre décolleté ! « Si votre décolleté ou vos épaules sont dénudés, y apposer une touche de bronzer est une excellente idée, confirme Katie. Mais avec parcimonie ! J'utilise généralement un pinceau large et doux, qui permet de bien estomper ». Foncez progressivement pour un teint estival, joliment hâlé. Une peau gorgée de soleil, sans ses méfaits.