Skip to main content

Retour aux fondamentaux : comment bien appliquer son fond de teint

Malena Harbers | La parole des experts | juin 10, 2019
Articles similaires
La parole des experts
Conseils de pro : nous répondons à toutes vos questions sur le Nettoyant Exfoliant
La parole des experts
Le b.a.-ba du nettoyage : tout ce que vous devez savoir
La parole des experts
Tout ce que vous devez savoir sur la pratique du sport avec du maquillage

Si vous avez des imperfections à camoufler, un fond de teint pourra faire des miracles. Mais créer un teint qui paraisse naturel demande un peu d’efforts. « Que vous souhaitiez un éclat transparent, une base mate ou une couvrance longue durée, vous devez impérativement tenir compte de votre type de peau, de sa tendance à briller au bout d’un certain temps, et de la fréquence avec laquelle vous vous touchez le visage, ce qui a pour effet d’altérer votre fond de teint, explique la make-up artist Sonia Deveney. Ensuite, vous pouvez choisir votre formule de fond de teint. » Voici votre antisèche pour créer un fini parfait.

Pour un éclat transparent

Vous aurez besoin d'une formule crème ou liquide pour obtenir ce fini. Très faciles à estomper, ces fonds de teint s’appliquent de préférence aux doigts. « Si vous avez une peau grasse ou à problèmes, un fond de teint illuminateur, transparent, ne sera pas suffisamment couvrant, et vous aurez l’air d’avoir transpiré plutôt que fraîche et rayonnante. Dans ce cas, optez plutôt pour une formule aérienne et semi-mate », poursuit Sonia Deveney. Essayez le fond de teint SHISEIDO Synchro Skin Glow Teint Fluide éclat pour un voile parfaitement couvrant et velouté.

« Appliquez un illuminateur liquide ou en formule crème sur le haut des pommettes, l’arc de Cupidon, l’arcade sourcilière et l’arête du nez pour créer des points de lumière », ajoute Sonia Deveney. Si vous avez des boutons, complétez par un correcteur de teint. « Ainsi, vous n’abuserez pas du correcteur puisque le fond de teint aura déjà masqué la plupart des zones à problèmes, explique-t-elle. Et si votre peau est mixte, appliquez une base qui booste l’éclat sur l’ensemble de votre visage puis une base mate transparente, ou mélangez votre fond de teint à un sérum pour un fini éclatant de santé. » Vous avez une peau normale à sèche ? Optez pour un fond de teint comme SHISEIDO Future Solution LX Teint Luminosité Totale, qui offre un fini lumineux.

Pour un fini mat

Pour un fini mat

« Pour commencer, demandez-vous à quel point votre peau est sèche et appliquez une base hydratante, un sérum ou un soin hydratant riche pour éviter que la matière s’effrite, conseille Sonia Deveney. Pour créer une base transparente, utilisez une formule liquide matifiante. Pour plus de couvrance, appliquez un fond de teint liquide plus dense et fixez avec une poudre libre et une houppette, en exerçant une légère pression. » Utilisez un pinceau pour un fini impeccable, sans traces. Sur une peau à problèmes, utilisez un fond de teint poudre non gras comme SHISEIDO Compact Matifiant Naturel, qui camoufle les pores et la brillance sans assécher.

Pour une couvrance longue tenue

« Appliquez toujours un fond de teint longue tenue à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge humide, conseille Sonia Deveney, car la texture séchant très rapidement, il sera difficile d'obtenir un résultat impeccable en l’appliquant aux doigts » éliminez l’excédent de produit sur la brosse ou l’éponge, et travaillez le fond de teint uniformément sur les joues, le menton et le front, une zone à la fois. « Pour le contour des yeux, préférez une base hydratante suivie d’un correcteur de teint, ajoute Sonia Deveney. De même, avec trop de matière sur le nez, le résultat paraîtra chargé ; utilisez donc la matière restante sur le pinceau et estompez sur le nez »

Si vous avez la peau sèche, évitez les formules longue tenue. Choisissez plutôt un fond de teint mat comme SHISEIDO Synchro Skin Teint Fluide Haute Tenue, après une base hydratante et un hydratant riche. Pour une plus longue tenue, fixez la base avec une poudre », conseille Sonia Deveney.