Skip to main content
Kit Vital Perfection offert dès 100€. Code:

Anatomie d'une tendance : l’eye-liner graphique

Isabel Dexter | La parole des experts | juin 10, 2019
Articles similaires
La parole des experts
L’art du maquillage des sourcils : Comment dessiner des sourcils parfaits
La parole des experts
Comment créer un joli hâle
La parole des experts
Maquillage polyvalent : de nouvelles façons d’utiliser vos produits préférés

Indétrônable des défilés d’automne, la virgule cède pour ce printemps la vedette aux yeux de chat. Inspirez-vous des yeux graphiques à espace négatif de chez Rochas, des extravagantes virgules à l’encre bleue de chez Fendi et, bien sûr, de l’eye-liner à main levée style rockabilly de chez John Galliano. Et la liste ne s'arrête pas là : des yeux de chat inversés chez Jill Stuart ; des formes graphiques sur le coin externe de l'œil chez Lanvin : des yeux tamponnés de pastel chez Missoni ; un eye-liner brillant, seul, sur la paupière supérieure chez Moschino ; ou encore une virgule intense et ultra éclatante chez Dolce & Gabbana.

L’eye-liner n’a pas à être parfait

« Un peu de danger, beaucoup d’effet », voilà ce que pense la gourou du maquillage Pat McGrath du look à l’eye-liner noir brillant qu’elle a concocté dans les coulisses du défilé Tom Ford à la New York Fashion Week. Au-delà de son œil de chat unique, pétillant, à l'arrondi démesuré, « un peu de danger, beaucoup d’effet » pourrait être le slogan de l’eye-liner graphique en ce qu’il résume à la perfection les yeux de chat. Et ce n’est pas près de s'arrêter. Son effet spectaculaire, frais mais sexy, allié à des cils sensuels, féminins, assure à l’eye-liner audacieux d’être toujours apprécié.

« La virgule aguicheuse, féminine, peut prendre de nombreuses formes, explique la make-up artist Florence Lee. Cette saison, elles se font plus détaillées, plus grandes, plus audacieuses. Nous avons vu beaucoup de formes arrondies, graphiques, avec des contours plus architecturaux, moins félins. » Plutôt que des virgules collées au ras des cils, amusez-vous en cerclant vos yeux d’anneaux en forme d’amande, ou inspirez-vous des looks du défilé Eudon Choi, qui donneront du baume au cœur à toutes celles qui s’échinent à créer le trait d’eye-liner parfait. évoquant « la bourgeoise qui peint l’été dans sa maison du bord de mer », d’après le make-up artist qui officiait dans les coulisses du défilé, Adam de Cruz, qui explique que si son eye-liner paraît raté, c’est parce qu’elle l’a appliqué dans sa voiture, et qu’elle a roulé sur un caillou ! « Le droit à l’imperfection nous encourage à nous amuser, à expérimenter, ajoute Lee. Ce qui est le propre de la saison printemps-été. »

Icône égyptienne

Cléopâtre fut la première ambassadrice de l’eye-liner ultra graphique, pointilleux, sans concession. épais le long des cils du bas, terminant sa course pile dans le coin interne de l'œil, l’eye-liner de Cléopâtre aurait, d’après la légende, été réalisé avec un khôl à base de plomb censé stimuler les défenses de la peau contre les infections.

Cette saison, pour Carolina Herrera, la make-up artist Diane Kendal a recréé le look de Cléopâtre avec un khôl épais bordant l'œil avec une grande netteté. Quelques jours plus tard, au défilé Marc Jacobs, elle étirait les ailes en points d'une minutie extrême, et en ajoutait au coin de l'œil, pour une réinterprétation moderne du look signature de l’icône égyptienne.

Swinging sixties

Le mannequin Twiggy, symbole des années 1960, a été souvent imité depuis, notamment par des inconditionnelles de l’eye-liner comme Kate Moss ou Alexa Chung, qui n'ont pas hésité à y apporter leur petite touche personnelle. Souvenez-vous des pointillés avant-gardistes qu’utilisait Twiggy pour souligner ses cils inférieurs et de cette virgule assurée, féline, associés à un teint porcelaine et des lèvres nues, et devenus sa signature.

Chez Dolce & Gabbana, la virgule féline se fait plus féminine, plus sensuelle, et rend hommage à une autre icône des années 60, Brigitte Bardot. Considérée comme l’archétype de la beauté parisienne, l'actrice mariait son eye-liner graphique à des yeux charbonneux, des lèvres roses et un blush mat poudré. Un look qui est resté un classique dans le monde de la nuit.

Eye-liner rock ’n’ roll

Retenant surtout le « danger » de l'adage « un peu de danger, beaucoup d’effet », l’eye-liner liquide noir est l’équivalent de la veste en cuir dans votre garde-robe et apporte une touche brute de décoffrage, même aux motifs floraux les plus délicats du printemps. Au défilé Versus by Versace, l’eye-liner était noir de suie et appliqué de main experte avec un fini faussement négligé. Pensez à Kate Moss dans sa période noctambule invétérée, ou à Amy Winehouse et sa virgule féline punk, toujours exagérée.

Pour un look plus facile à porter, privilégiez une texture douce en appliquant un peu de gloss transparent sur le premier trait. Puis, créez un deuxième trait à l’aide du crayon SHISEIDO Kajal InkArtist pour former une virgule façon « je suis tombée du lit ».