Skip to main content
Crème pour les mains + kit Vital Perfection dès €120. CODE: FRIENDS

Conseils de pro : nous répondons à toutes vos questions sur le Nettoyant Exfoliant

La parole des experts | juin 10, 2019
Articles similaires
La parole des experts
Le b.a.-ba du nettoyage : tout ce que vous devez savoir
La parole des experts
Les bases de la beauté : comment utiliser les huiles pour le visage
La sélection des rédacteurs
L’atout belle peau : tout savoir sur l’immunité cutanée

Qu’est-ce exactement qu’un nettoyant exfoliant ? Selon les gourous de la beauté, procéder à un nettoyage-exfoliation une fois par semaine rendra votre peau plus lumineuse, plus fraîche et plus pure. Mais quel est le meilleur moyen de vous assurer que vous utilisez correctement votre produit ? Est-il est doté d’une action anti-âge ? Et que faire si votre peau est grasse et sujette aux imperfections ? Nous avons interrogé les experts et fait quelques recherches pour vous donner les dernières informations sur l’action précise du nettoyant exfoliant sur votre peau, et les raisons pour lesquelles vous allez adorer l’ajouter à votre routine beauté.

Qu’est-ce qu’un nettoyant exfoliant ?

C’est le terme donné à tout(e) technique ou produit exfoliant(e) qui élimine les cellules mortes de la peau. Il peut s’agir de gommages, qui contiennent des perles exfoliantes, ou encore de protocoles de microdermabrasion, qui sont des soins cosmétiques qui peuvent améliorer l’apparence des taches de vieillesse et de pigmentation, de l’acné et de l’aspect terne de la peau.

Comment agit un nettoyant exfoliant ?

« Un nettoyant exfoliant à domicile est à utiliser dans le cadre de votre routine beauté pour préparer la peau », explique Thalia Phamova, Makeup Artist nationale à SHISEIDO Royaume-Uni. « Il aide à éliminer les impuretés qui peuvent occasionner des imperfections », ajoute-t-elle. « Un bon nettoyant exfoliant unifiera et illuminera votre teint. »

Conçu pour être doux avec votre épiderme mais aussi avec la planète, WASO Nettoyant Exfoliant Doux contient du lait de soja caillé pour une action toute en douceur qui rebooste la peau. Au fil du temps, ce nettoyant exfoliant doux, formulé spécialement pour répondre aux préoccupations des peaux jeunes (sécheresse, excès de sébum ou pores visibles), dévoilera une peau visiblement plus fraîche, plus saine et plus éclatante.

Comment agit un nettoyant exfoliant ?

Et l’environnement dans tout cela ?

Récemment, il a beaucoup été question dans les actualités des dommages environnementaux causés par les microbilles de plastique qui entrent dans la composition de certains produits exfoliants. Selon les spécialistes de l’environnement, celles-ci peuvent être nocives pour la vie marine. Nous sommes convaincus de l’importance du respect de l’environnement autant que de celui de votre peau, et recommandons donc l’utilisation d’une formulation à base de plantes comme celle du WASO Nettoyant Exfoliant Doux, qui inclut des graines de soja pour encore plus de douceur. Ingrédient essentiel de l’art culinaire japonais du Washoku, le tofu, préparé à partir de graines de soja, contient de la lécithine, que l’on trouve naturellement dans les parois de la membrane cutanée. Elle permet à la peau de retrouver son éclat et sa douceur.

Les nettoyants exfoliants possèdent-ils une action anti-âge ?

Les nettoyants exfoliants possèdent-ils une action anti-âge ?

« Non », selon Thalia Phamova. « Mais ils peuvent contribuer à accélérer le renouvellement cellulaire à la surface de la peau. » Vous pourrez constater que votre teint est unifié et éclairci, signes d’une peau jeune et en pleine santé.

Et qu’en est-il des pores ?

« Un bon nettoyant exfoliant pénétrera dans vos pores et éliminera toutes les impuretés qui auraient pu causer des imperfections », explique Thalia Phamova. Si vos pores sont ouverts ou visibles, ou si votre peau est un peu plus âgée et que ses pores sont donc naturellement plus larges, un exfoliant visage sera d’autant plus efficace. Cela signifie que vous devez utiliser beaucoup moins de produit, et moins souvent, donc attention à ne pas en faire trop.

Est-il possible de trop exfolier ?

« Absolument », dit Thalia Phamova. « Utilisez un nettoyant exfoliant doux, comme le WASO Nettoyant Exfoliant Doux, qui est formulé avec des granules de cellulose à base de plantes et possède une texture fouettée semblable à celle du tofu, qui apaise la peau. » Si vous avez la peau sensible, ne l’utilisez qu’une fois par semaine. Si votre peau est plus âgée et plus sèche, ne l’utilisez qu’une fois tous les quinze jours. Pour les types de peaux plus jeunes, vous pouvez éliminer les peaux mortes un jour sur deux, mais faites attention à la réaction de votre peau. Les peaux grasses sujettes aux imperfections peuvent bénéficier de l’utilisation d’un exfoliant deux fois par semaine : déterminez ce dont votre peau a besoin et adaptez votre routine en fonction.

Combien de temps doit durer chaque exfoliation ?

L’exfoliation peut vite devenir addictive : après tout, qui ne rêve pas d’une peau plus douce, plus lisse et plus lumineuse ? Mais Thalia Phamova recommande la mesure. Quelques secondes (jamais plus d’une minute !) d’exfoliation une à deux fois par semaine laisseront votre peau douce et soyeuse.

Comment utiliser le WASO Nettoyant Exfoliant Doux ?

Après le nettoyage, humidifiez simplement votre visage à l’eau tiède (la température la plus douce pour votre peau, donc vérifiez que l’eau n'est pas trop chaude ou trop froide). Versez une noisette de WASO Nettoyant Exfoliant Doux dans la paume de votre main. Doté d’une texture douce et onctueuse comme du tofu, ce nettoyant exfoliant unique est composé de trois types d’agents gommants, tous biodégradables, de différentes tailles et formes. Ceux-ci pénètrent dans les pores et les aspérités de la peau, où ils capturent sébum et impuretés pour exfolier la peau sans que vous ayez besoin de frotter.

Du bout des doigts, massez délicatement le produit sur l’ensemble de votre visage en petits mouvements circulaires. évitez la bouche et la peau délicate du contour des yeux. Continuez pendant quelques secondes puis rincez à l’eau froide ou tiède. Tapotez doucement (ne frottez jamais) votre visage avec une serviette douce et propre.

Peut-on nettoyer-exfolier sa peau à tous les âges ?

« Oui, mais votre peau réagira différemment selon votre âge », explique Thalia Phamova. « Les peaux plus jeunes ont tendance à être plus déséquilibrées et à produire davantage de sébum, elles bénéficieront donc d’un nettoyage-exfoliation bi-hebdomadaire. » En revanche, les peaux plus âgées sont souvent plus sèches et moins sujettes à l’obstruction des pores : un nettoyage-exfoliation tous les quinze jours avec un produit doux laissera la peau éclatante et lumineuse.