Skip to main content
Kit Vital Perfection offert dès 100€. Code:

Les bases de la beauté : comment utiliser les huiles pour le visage

La parole des experts | juin 10, 2019
Articles similaires
La parole des experts
6 astuces d’experts pour appliquer votre sérum
La parole des experts
Retour aux fondamentaux : comment bien appliquer son fond de teint
La parole des experts
Conseils de pro : nous répondons à toutes vos questions sur le Nettoyant Exfoliant

Ces dernières années, les gourous de la beauté ne jurent que par elles, et à juste titre, puisque les huiles n'ont pas leur pareil pour vous donner un teint resplendissant de santé, jeune et lumineux. Pourtant, rien de nouveau sous le soleil. Les huiles sont en effet utilisées depuis des lustres pour apaiser, nourrir et hydrater la peau. D’après la légende, Cléopâtre utilisait déjà un mélange de lait d’ânesse, de miel et d’huile d’amande pour garder une peau fraîche et resplendissante.

Une transmission précieuse

Au Japon, les geishas, ces femmes mystérieuses qui dédiaient leur vie à l'art de la beauté, étaient réputées pour leur routine de soins à base d’huiles végétales, et notamment d’huile de camélia. Traditionnellement utilisées comme démaquillant et comme nettoyant, ces huiles étaient prisées pour leur capacité à rendre la peau douce tout en éliminant les saletés et les résidus de maquillage. Aujourd'hui, elles entrent dans la composition de nombreux produits SHISEIDO pour nourrir la peau et l’envelopper d'un agréable parfum.

Mais si vous êtes novice en la matière ou que vous souhaitez en savoir plus sur les huiles pour le visage, nous allons vous révéler les meilleures façons de les intégrer à votre rituel de soins. Et vous conseiller pour les associer à vos autres produits afin que votre peau soit resplendissante, sans paraître grasse. Notre spécialiste beauté vous répond...

Décision, décision

Dans un marché saturé, comment choisir la bonne huile pour le visage en fonction de votre type de peau et de vos habitudes de vie ? Thalia Phamova, make-up artist nationale SHISEIDO UK, recommande avant tout de tenir compte de son type de peau. Les huiles peuvent en effet être très puissantes, et il est donc important de bien choisir la sienne. « Si vous avez la peau sèche, l'huile d'argan est idéale, conseille Thalia. Mais si vous souhaitez une absorption rapide, misez sur l’huile de jojoba ou d'onagre. Ces huiles sont également efficaces si vous avez parfois une sensation de peau sèche ou qui tiraille, et que vous recherchez la simplicité. »

Et si vous avez la peau grasse ?

Cela peut paraître surprenant, mais les huiles pour le visage sont également adaptées aux peaux grasses, dont elles restituent l’hydratation sans décaper. En outre, elles rééquilibrent la production de sébum, ce qui vous permet de contrôler l’aspect naturellement gras de votre peau. « Les huiles de romarin et de sauge aident à réduire l’aspect gras, explique Thalia. Pour les peaux à tendance acnéique, je conseillerais l'huile de tea tree, pour ses propriétés antiseptiques. »

Peut-on mélanger les huiles ?

Absolument. Depuis des générations, les femmes du monde entier mélangent huiles végétales et huiles essentielles pour composer des soins de beauté luxueux et efficaces. Si vous recherchez une huile vraiment douce et nourrissante, essayez SHISEIDO Future Solution LX Huile de Soin Sublimatrice, composée de six huiles précieuses et ultra-riches. Les propriétés nourrissantes de l'huile d'onagre, de l’huile de jojoba et de l'huile de noix de macadamia se combinent aux effets hydratants de l’huile d'argan, de l’huile de carthame et de l'huile de yuzu japonais pour offrir un soin apaisant pour la peau et l’envelopper d'un parfum d'une grande délicatesse. « J’utilise cette huile de soin non seulement pour hydrater ma peau en profondeur, mais également mes ongles, mes cuticules et mes cheveux, confie Thalia. D'autant qu’elle sent délicieusement bon ! »

Les propriétés anti-âge de certaines huiles sont dues à leur capacité à apaiser et à renforcer la peau. SHISEIDO Future Solution LX Huile de Soin Sublimatrice, par exemple, protège également contre les agressions environnementales grâce à un ingrédient exclusif : le Skingenecell 1P.

Quand appliquer son huile pour le visage ?

« L’huile aura tendance à rester à la surface de la peau et ne pénètrera pas aussi bien qu'un sérum ou un soin hydratant, il faut donc soit l’appliquer en dernier, soit la mélanger à d’autres produits », recommande Thalia. Le jury n’a pas pu trancher entre l'ordre adoucissant-sérum-huile-hydratant et adoucissant-sérum-hydratant-huile (Thalia préfère le premier, notre rédactrice beauté le second), donc essayez par vous-même et voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Vous pouvez également mélanger quelques gouttes d'huile à votre crème de nuit pour booster l’effet apaisant de la crème. « J’adore ajouter de l’huile à mon soin hydratant, cela me fait une peau toute douce, veloutée, » confirme Thalia. Vous pouvez même mettre quelques gouttes de SHISEIDO Future Solution LX Huile de Soin Sublimatrice dans votre lotion corporelle pour vous envelopper de cette douceur de la tête aux pieds.

Puis-je utiliser l’huile pour le visage pour suivre la tendance du maquillage qui brille ?

Oui, mais restez prudente. Appliquez-la toujours avant le maquillage, pendant votre routine de soin de la peau. « L'application d’huile après le maquillage est risquée à cause d’un effet mécanique : l'huile va tirer le maquillage vers le bas et le résultat sera brouillon », prévient Thalia. Idem si vous essayez d'appliquer directement votre maquillage sur un visage qui a seulement été « huilé ». Donc, soit vous appliquez votre huile le soir, soit vous patientez dix bonnes minutes après l'avoir appliquée pour vous maquiller, suivant la rapidité d'absorption de votre huile.

Ensuite, mélangez une goutte de votre huile de soin favorite à votre fond de teint et lissez la matière sur votre peau pour un effet hydraté, uniforme. Avec sa texture soyeuse et très facile à travailler, SHISEIDO Future Solution LX Huile de Soin Sublimatrice est parfaite pour cette utilisation. Et si vous rêvez d'une version plus extrême du look brillant ? N'oubliez pas que l’utilisation régulière d’une huile de soin va nourrir votre peau, et qu’il sera donc plus facile d’obtenir un teint brillant plutôt qu’en appliquant l'huile en surface de votre maquillage. Pensez d'abord soin, puis maquillage. « Pour maximiser l’effet et accentuer la brillance, choisissez un highlighter crémeux plutôt qu'une huile, conclut Thalia. Les paupières et les lèvres brillantes sont également de bons moyens d’adopter cette tendance et d'obtenir un look sophistiqué. »