Skip to main content
Kit Vital Perfection offert dès 100€. Code:

L’atout belle peau : tout savoir sur l’immunité cutanée

La sélection des rédacteurs | juin 10, 2019
Articles similaires
La sélection des rédacteurs
Future Solution LX : un trésor en flacon
La parole des experts
Retour aux fondamentaux : comment bien appliquer son fond de teint
La parole des experts
Le b.a.-ba du nettoyage : tout ce que vous devez savoir

Immunité. Cette année, d’après les experts ès beauté, le monde des soins de la peau n'a que ce mot à la bouche. Mais que signifie-t-il exactement ? Nous savons toutes que nous devons bien prendre nos vitamines, ingurgiter nos smoothies aux épinards et au chou kale. Nous avons toutes lu une myriade d’astuces pour renforcer notre système immunitaire en cas de coup de mou. Mais comment booster spécifiquement notre système immunitaire cutané ? Et quel en sera l’effet sur notre teint ? Petite revue de la science des soins de la peau et des moyens de la protéger contre les agressions quotidiennes comme la pollution et le stress.

Immunité cutanée : définition

La peau est la première barrière contre les virus, les bactéries, les microbes et les toxines. Ses cellules fonctionnent comme un bouclier contre les germes et protègent la peau contre la pollution atmosphérique, les UV et d'autres agressions environnementales. « Les cellules de Langerhans, qui se trouvent dans la couche supérieure de l’épiderme, détectent les éléments étrangers et avertissent les autres cellules pour qu’elles activent les fonctions immunitaires », explique le Dr Junichi Hosoi, scientifique senior à Shiseido.

Malheureusement, avec l’âge, l’accumulation de facteurs comme le stress, une mauvaise alimentation ou des agressions extérieures comme le rayonnement solaire, la pollution, la sécheresse ou la chaleur peuvent diminuer les capacités de ces cellules protectrices. De la même façon que, lorsque vous êtes fatigué, votre corps est plus vulnérable aux microbes et donc aux maladies, lorsque ce sont les cellules de Langerhans qui sont fatiguées, ces agresseurs traverseront plus facilement la barrière cutanée. Ce qui se verra sur votre teint.

Qu’en est-il des produits ?

Si, en pratique, vous pouvez modifier vos habitudes alimentaires et votre mode de vie pour renforcer et protéger votre peau contre les facteurs environnementaux nocifs comme la pollution, aucun produit n’agira directement sur votre immunité cutanée. Toutefois, certains produits peuvent vous aider à renforcer les défenses de la peau contre les facteurs externes comme la pollution. Les scientifiques de Shiseido ont consacré vingt années de recherches à l’élaboration du Shiseido Ultimune Concentré Activateur énergisant. S’il ne booste pas à proprement parler votre système immunitaire (qui ne peut être renforcé que de l’intérieur), ce produit d’« autodéfense pour votre teint » aide à protéger votre peau contre les agressions extérieures. Sa formule fluide permet également d'hydrater et d'adoucir la peau, pour un visage plein de fraîcheur. Des études ont démontré qu’après deux semaines d'utilisation, les femmes avaient une sensation de peau plus douce et plus souple.

C’est quoi, l’inflammation de la peau ?

La peau sensible est souvent le résultat d'une réaction inflammatoire interne à un déclencheur externe. Ces réactions inflammatoires internes seront plus fortes chez les personnes qui ont une peau sensible ; le contact avec certains parfums, produits cosmétiques, métaux ou animaux pourra par exemple provoquer des démangeaisons et des rougeurs et assécher la peau. Malheureusement, il s’agit souvent d'un problème héréditaire, mais il peut être atténué de l'intérieur grâce à des antioxydants, dont les effets seront visibles à l’extérieur.

Comment traiter une peau inflammatoire, sensible ?

Commençons par parler science ! Le corps transforme les graisses alimentaires en molécules pro- et anti-inflammatoires appelées prostaglandines. Les personnes qui ont une peau sensible présentent une carence dans une enzyme qui aide à transformer ces graisses en molécules anti-inflammatoires. Par conséquent, leur peau est plus réactive. Il est possible de compenser ce déficit en prenant des acides gras sous forme de compléments alimentaires (GLA, EPA et DHA), ou en consommant davantage d’aliments naturellement riches en EPA et en DHA, comme les poissons gras.

Privilégiez également les produits de soin pour la peau contenant des ingrédients apaisants. Le Shiseido Ultimune Concentré Activateur énergisant contient par exemple des ingrédients végétaux à l’action anti-inflammatoire, comme la feuille de gingko biloba et le thym sauvage ou encore le shiso japonais, qui protège la peau contre l’oxydation du sébum responsable de l'acné.

Comment certains produits peuvent-ils aider à renforcer votre peau ?

Le Shiseido Ultimune Concentré Activateur énergisant a été formulé avec des ingrédients qui apaisent les peaux fragilisées. Des études ont démontré que le CM-Glucan, un dérivé de la levure, aidait la peau à renforcer son système d'auto-défense. Cet ingrédient est combiné à une eau de rose de Bulgarie ultra douce et apaisante.

Y a-t-il d'autres moyens de renforcer les défenses naturelles de ma peau ?

« La molécule la plus efficace pour renforcer et conserver une peau saine est sans aucun doute la vitamine A, explique Tracy Tamaris, cofondatrice de l’Institut international contre le vieillissement. Cette vitamine est responsable de la différentiation, de la maturation et de la croissance des cellules ». Mais le mieux reste d’adopter une approche multifactorielle, à savoir de bien prendre soin de sa peau, d’avoir une alimentation riche en fruits et légumes de toutes les couleurs et en bonnes protéines, de boire beaucoup d’eau, et de consommer des omega 3 et 6 par voie orale. « Il est important d’ajouter une batterie d’antioxydants qui protégeront la peau contre les effets des radicaux libres. La vitamine A est également essentielle parce qu’elle protège les cellules de Langerhans et prévient leur destruction, » ajoute Tracy Tamaris.