Skip to main content
Kit Vital Perfection offert dès 100€. Code:

Belle au bois dormant : pourquoi le sommeil est le nouveau graal

La sélection des rédacteurs | juin 10, 2019
Articles similaires
La sélection des rédacteurs
Future Solution LX : un trésor en flacon
La sélection des rédacteurs
L’atout belle peau : tout savoir sur l’immunité cutanée

Vous vous souvenez de votre visage après les vacances, reposé, avec une belle peau et un regard pétillant ? Si l'on a si bonne mine après une semaine de vacances, ce n’est pas parce que nous avons bronzé ou fait une pédicure, mais parce que nous avons enfin eu notre quota de sommeil, ce qui est malheureusement trop rare dans nos vies au rythme effréné.

« Avec nos multiples tâches, les sollicitations incessantes, les heures de travail interminables, entourés d’écrans divers et variés, il est logique que nous ayons du mal à dormir, » fait remarquer Ana Ribeiro, une psychologue clinicienne qui enseigne également la pleine conscience. « Le manque de sommeil agit sur dix hormones différentes et affecte notre concentration, notre appétit et notre humeur. »

Sommeil réparateur

Pourquoi le sommeil est important

Si vous êtes souvent d'humeur soucieuse, il serait peut-être bon de prendre le temps de faire une petite sieste. Il suffit de quelques couchers tardifs ou de quelques nuits de sommeil interrompu pour que votre système nerveux en subisse les conséquences. Le corps se met alors à produire de l'adrénaline en excès. « Le sommeil permet de reposer notre système nerveux sympathique, » explique le docteur Roberto Viel, qui exerce au London Centre of Aesthetic Surgery. « La journée, cela influe sur vos réactions d’attaque ou de fuite, votre rythme cardiaque s’accélère, et vous vous trouvez dans un état d’alerte maximale. » Cet état est certes bénéfique pour une présentation professionnelle de dernière minute, mais il empêche votre système de se recharger et votre corps de se détendre. « Lorsque l’adrénaline s’emballe, la production de sérotonine et de mélatonine se trouve perturbée, ce qui crée de l’anxiété, de la fatigue, des sautes de concentration et une sensation de déprime, » explique le docteur Irshaad Ebrahim, directeur du London Sleep Centre.

Dites adieu au teint terne

Le manque de sommeil a également des répercussions sur votre peau car il diminue votre température corporelle de base. Vos vaisseaux sanguins se contractent, votre circulation est compromise, et vos cellules reçoivent moins d’oxygène et de nutriments. Et comme c’est pendant le sommeil que la peau se répare, votre teint se ternit et votre peau devient sujette aux infections et aux imperfections.

La méditation pour un meilleur sommeil

Alors, quelles solutions ? Il arrive que l'on ne trouve pas le sommeil, même en allant se coucher tôt. Ce qui n’est pas étonnant car, bombardés de SMS et d’e-mails, tentés de consulter sans cesse notre fil Instagram, accros à Netflix, nous avons du mal à nous déconnecter. « Les personnes multi-tâches n’existent pas, explique Ana Ribeiro au sujet de la tendance actuelle à faire des milliers de choses à la fois (le plus souvent sur écran). « Le cerveau humain ne peut se concentrer que sur une tâche à la fois, ce que permet la méditation de pleine conscience », ajoute-t-elle. Non seulement elle vous permet de vous déconnecter, mais elle vous rend également plus productif en dehors de vos heures de sommeil ou de détente. « La pleine conscience est similaire au zen, cette philosophie japonaise qui prône le minimalisme, poursuit Ana Ribeiro. Se consacrer à une chose à la fois, pour une vie plus épanouissante, plus équilibrée. »

Suivez les conseils de méditation de peine conscience d’Ana Ribeiro (lien ici) pour un bon sommeil réparateur.

Astuce du conseiller beauté :

c’est la nuit que vos produits de soin sont le plus efficaces pour reconstituer l'hydratation, lutter contre les imperfections et aider votre peau à retrouver un teint éclatant de santé. Essayez le WASO Masque de Nuit Peau Reposée à l’extrait de yuzu vert, un véritable concentré de sommeil. Ses ingrédients botaniques détendent votre corps et vous aident à bien terminer la journée. Glissez-vous sous la couette, fermez vos paupières, et laissez les vitamines faire leur travail, lutter contre les effets de la fatigue et revigorer votre esprit.

Créer un environnement propice au sommeil

  • 1
    Votre chambre doit être un espace douillet, serein, avec des couleurs apaisantes et une lumière douce. Essayez de la garder rangée et désencombrée, et bannissez les téléphones, les ordinateurs et les tablettes.
  • 2
    Entourez-vous de jolies choses qui vous calment et vous rendent heureuse. Choisissez des photos d’êtres chers ou de bons souvenirs, et des objets qui ont une valeur sentimentale.
  • 3
    L’obscurité est très importante. Veillez à avoir des volets ou des rideaux qui laissent passer le moins de lumière possible. L'obscurité favorise la production de mélatonine, qui aide à réguler l'horloge interne et à bénéficier d’une bonne nuit de sommeil.
  • 4
    La température ne doit être ni trop basse, ni trop élevée. Si vous avez des problèmes de sommeil, préférez une température relativement fraîche (16-18 °C).